Gino et Marie SAMYN, souhaitent apporter leur soutien à la Pouponnière « Vivre Ensemble » de Mbour au Sénégal. La Région des Hauts de France compte un nombre impressionnant de sociétés musicales dans lesquelles dorment beaucoup d'instruments de musique . L'idée serait d'en récolter un certains nombre et de partir 15 jours pour apporter une éducation musicale aux enfants de la Pouponnière. Pendant 10 jours une partie de l'orchestre , essentiellement les professeurs de l'école de musique de Ronchin, iront enseigner leur instrument en essayant de créer une dynamique musicale autour d'un orchestre Fanfare. L'intégralité de l'Orchestre de Jazz sera réunie en fin de séjour pour offrir un ou plusieurs concerts en compagnie de la Garde Républicaine du Sénégal : Mbour, Dakar .........
En parallèle du projet culturel, Marie SAMYN mettra en place une aide sanitaire pendant toute la durée du stage. De Nombreux contacts sur place ont déjà apporté leur soutien :   


La Pouponnière « Vivre Ensemble » L' Orchestre de la Garde Républicaine du Sénégal

LE PROJET

La Pouponnière
« Vivre Ensemble » de Mbour

La Pouponnière est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux enfants orphelins de mère ou dont la maman ne peut pas s'occuper (pour des raisons gravissimes), de vivre protégés, leurs premières années de vie si fragile, avant de regagner leur famille.

Les Unités familiales ont pour rôle d’accueillir les enfants à partir de 2 ans et demi qui ne peuvent pas retourner dans leurs familles après la Pouponnière.
La Grande Enfance accueille des enfants de plus de 6 ans en situation de danger ou de maltraitance. L'objet principal de la Pouponnière concerne ces trois structures, mais l'action ne s'arrête pas là!
Le Dispensaire est destiné à l'ensemble de la population: des soins y sont délivrés gratuitement, et dans la mesure du possible, des médicaments ou des vaccins.
Les dons de lait permettent aux mères de jumeaux, aux mères malades, aux personnes (grand-mère ou tante) qui souhaitent le maintien du bébé en famille malgré le décès de la mère, d'alimenter leurs bébés de façon adaptée. Ils sont conviés aux pesées mensuelles pour contrôler la bonne évolution, ainsi qu'aux campagnes de vaccinations.
Des aides alimentaires et matérielles pour les personnes les plus démunies et les plus fragiles peuvent également être apportées. Certaines personnes n'ont aucun moyen de subvenir à leurs besoins.

Malheureusement leurs moyens sont limités et ne leurs permettent pas toujours de soulager
toutes les personnes en détresse.

Ce Projet Culturel est complètement nouveau pour eux .

Pour les enfants défavorisés l’éducation demeure une priorité, souvent en situation de détresse sociale,
ils sont globalement moins pris en charge par les organismes publics.
Cependant il existe localement certaines ONG qui effectuent un important travail d'aide à l'enfance.
Elles offrent la plupart du temps un toit, des soins et une éducation scolaire formelle à ces enfants.
Maintenant, elles recherchent de quoi pouvoir développer les activités extrascolaires de ces derniers.
Il y a donc un besoin d'éducation non formelle, particulièrement dans les domaines des expressions individuelle et artistique. La musique est un langage universel permettant l’épanouissement personnel
mais aussi au sein d’un groupe.
Ça sera le point de départ de notre action qui visera à apporter une activité ludique et culturelle à ces enfants de la Pouponnière « Vivre Ensemble « d'Mbour.